L’ATELIER

SCULPTURE

Lorsqu’elle commence une sculpture, Mauricette Toussaint sait intuitivement, dans les grandes lignes, ce qu’elle veut faire. Le travail jaillit d’une idée qu’elle porte souvent en elle depuis un certain temps, comme une gestation. Comme si elle avait besoin de murir avant de se matérialiser.
Elle œuvre sans modèle, son seul guide est le ressenti. C’est avant tout un sentiment qu’elle veut exprimer. Le travail de sculpture est long et exige beaucoup de patience. Telle Pénélope, elle fait et défait jusqu’à ce que les yeux et le cœur soient satisfaits.
– « Entre l’œuvre et moi, la fusion doit être la plus complète possible. » Elle aime à répéter que la sculpture est réussie, finie, lorsqu’elle en devient amoureuse.

PEINTURE

Si Mauricette Toussaint choisit de faire une peinture dite abstraite, c’est peut-être en réaction à sa façon de modeler qu’elle trouve parfois contraignante.
« Autant je sais où je vais lorsque je commence une sculpture, remarque-t-elle, autant, lorsque j’aborde un tableau, j’ignore ce que je vais faire. J’aime à dire, comme Soulages : C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche. « 
L’acte de peindre est quelque chose de spontané, plus libre que la sculpture, plus rapide aussi. Elle prend le tableau à bras-le-corps, et vient ensuite le moment où tout s’épure. Il faut passer souvent par une multitude de tableaux possibles avant d’arriver, au bout du parcours, à celui qu’elle estime (du moins pour un certain temps…) le bon.
Elle se laisse guider par les yeux et le ressenti. « Je me sens un peu comme l’outil de quelque chose de plus grand, un passeur, comme si ce n’était pas moi qui tenait le pinceau. » Mais on ne trouvera pas de message dans sa peinture. « Je laisse les messages aux prophètes et aux facteurs », disait encore Soulages. La peinture peut se passer de mots. Son langage est accessible à tous. Elle existe dans le silence.
S’il n’y a pas de messages, l’émotion, elle, est omniprésente. Mauricette Toussaint éprouve le besoin constant d’être touchée ; besoin que la peinture et elle-même soient dans une harmonie fusionnelle.

MOULAGE & MODELAGE

L’atelier moulage, c’est le domaine de Dolorès.

Dolorès Copin fabrique des moules en plâtre et en silicone destinés à la reproduction en série de statues, de bustes ou de tout autre objet (moules à creux perdu, moules à pièces en plâtre, moules silicone et plâtre) est réalisé par Dolorès Copin.

Réalisation de modelages en 3D à partir d’une photo, puis fabrication d’un moule pour la reproduction du modelage. Les tirages sont ensuite réalisés soit en plâtre, soit en résine.

Réalisation des tirages de vos pièces avec toutes les reprises des plans de joints; possibilité également de réaliser les patines.

Restauration de plâtres, statuettes, bustes,… qui ont pu être endommagés avec le temps ou même cassés.

Son activité se tourne essentiellement vers les professionnels de la sculpture, les musées, le domaine du religieux… mais aussi vers tous les particuliers amateurs d’art qui pratiquent le modelage dans un atelier.